Return to site

262 entreprises écologiques françaises pour trouver un emploi qui a du sens

MaJ 17/10 : Vous êtes un professionnel du numérique ? Vous vous interrogez sur le dérèglement climatique et souhaitez mieux le comprendre ? Vous voulez agir dans votre travail avec vos équipes et collaborateurs ? Rejoignez nous !

Il y a quelques mois, nous avons amorcé une liste d'initiatives, entreprises ou organisations avec une empreinte environnementale neutre, ou contribuant à la protection de l'environnement, et que nous serions susceptibles de relayer ici.

N'ayant pas de sources de données clairement identifiées, nous avons rassemblé, trié et qualifié des informations issues plusieurs bases et sites, représentant plusieurs milliers d'entrées. Un des critères important de cette liste était (et est toujours) l'impact écologique des entreprises.

A défaut d'indicateurs publics objectifs concernant les bilans écologiques de ces structures (en existe-t-il ?), la sélection a été faite de façon subjective. C'est cette liste que nous exploitons pour contacter les entrepreneurs qui sont maintenant interviewés sur le site.

Après quelques réflexions, nous nous sommes dit que cette liste pouvait vous intéresser aussi.

Pour chercher un emploi qui a du sens auprès d'entreprises écologiques et responsables par exemple. Ou pour trouver l'inspiration dans le cadre d'un projet entrepreneurial a impact environnemental. Ou enfin, pour découvrir des initiatives / produits / services intéressants et prendre de bonnes nouvelles habitudes.

Pour ces raisons, nous avons décidé de vous donner accès à ce fichier d'entreprises / organisations écologiques, dont vous pouvez trouver une 1e version là :

262 entreprises écologiques françaises pour trouver un emploi qui a du sens

Que trouve-t-on dans ce fichier ?

Le fichier recense 267 entreprises / organisation qui nous paraissent avoir une contribution écologique intéressante (mais encore une fois, c'est un avis subjectif pour l'instant, on fera plus scientifique quand on aura identifié les bons outils). Ces structures sont triées en fonction de catégories, partiellement basées sur les typologies utilisées par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire dans le dénombrement des sources émettrices de gaz à effet de serre (mais nous sommes conscients que l'impact écologique ne s'arrête pas aux émissions de Co2).

Nous avons donc retenu les catégories suivantes : Transports, Industrie / commerce, Agriculture / alimentation, Habitat / construction, Energies, (zéro) Déchets, IT / Telecom, Média, Social / Vie citoyenne, Entreprises, Support / Divers.

Nous vous encourageons à balayer le fichier dans son intégralité, mais si vous avez peu de temps, voilà une sélection d'initiatives intéressantes issues de cette liste :

Transports

Les transports de type voiture / camions / avions sont de très forts consommateurs de pétrole / d'énergies fossiles. L'enjeu va être de basculer vers des modes de transports à faible impact comme la marche, le vélo, les transports en communs, les transports basés sur des énergies propres comme le train ou les voiliers, ou encore de réduire ses déplacements en télé-travaillant...etc.

Quelques entreprises ayant déjà embrassé ces transformations :

  • Mobicoop : Plateforme collaborative de covoiturage sans commission / gratuit. Organisé en coopérative, le site Mobicoop appartient à ses usagers et la plateforme vit de leurs dons.
  • Karos : Application de covoiturage spécialisée sur les trajets quotidiens domicile-travail. Propose des covoitureurs de confiance sur votre chemin, organise l'itinéraire grâce à une Intelligence Artificielle, et s'occupe du partage des frais.
  • SNCF : Un trajet en avion est 1.500 fois plus émetteur de CO2 que le train selon Slate / The Conversation. Une bonne raison de s'intéresser à cette vénérable entreprise, non ?

Industrie / commerce

Pour l'industrie et le commerce, les entreprises écologiques et durables sont celles qui produisent en se basant sur des ressources naturelles / biologiques renouvelables, locales, de saison, sans emballage / émissions / polluant, et incluses dans une économie circulaire.

Quelques exemples de structure durable et éco-responsables :

  • MyTroc : Plateforme de don et de troc de biens et de services, avec une monnaie solidaire au service du développement durable, la Noisette. Lauréat d'Acteurs du Paris Durable, agréé ESUS.
  • Hopaal : Dessine et conçoit des vêtements intégralement réalisés à partir de matières recyclées. Aucune matière n'est piochée dans les réserves de la planète pour confectionner les vêtements.
  • Biocoop : Réseau de magasins bio proposant des produits locaux et de saison, issus du commerce équitable. Choix d’écoproduits et de cosmétiques bio.

Agriculture

Favoriser l'agriculture bio, sans pesticides, locale, de saison, en circuit court, la gestion responsable des stocks / ressources, le respect des éco-systèmes...etc.

  • Agricool : Fait pousser des fraises dans des containers urbains, sans pesticide ni OGM ou transports longue distance.
  • Ÿnsect : Elève des insectes pour produire des ingrédients pour l’aquaculture et la nutrition des animaux de compagnie, et réduit la pression sur les ressources en poisson, eau et sol.
  • Office National des Forêts : Assure la gestion durable des forêts publiques françaises, soit près de 10 Mha de forêts et espaces boisés en France métropolitaine et dans les DOM.

Habitat / construction

La construction, l'habitat et les bureaux sont également générateurs de gaz a effets de serre et de pollution. Ici, plusieurs stratégies peuvent être mises en oeuvre, comme par exemple la rénovation des bâtiments et l'isolation pour maximiser l'efficacité énergétique et réduire les besoins de production, ou encore le ré-emploi des matériaux de construction :

  • Cozynergie : Propose une offre globale pour la rénovation énergétique de l'habitat : Etude, stratégie technique et financière, installation, suivi des performances.
  • Backacia : Plateforme B2B dédiée au réemploi de matériaux issus de déconstruction de chantiers pour transformer les déchets du BTP en de nouvelles ressources.

Energies

A ce sujet, l'objectif va être de réduire sa consommation énergétique / faire des économies d'énergies, réduire sa dépendance aux énergies fossiles, s'approvisionner en "bonnes" énergies renouvelables, maximiser sa performance énergétique...etc.

Quelques entreprises contribuant à cette transition énergétique :

  • Schneider Electric : Spécialiste de la gestion de l'énergie et de l'automatisation. Propose des solutions énergétiques pour les foyers, les bâtiments, les centres de données et l’industrie.
  • Enercoop : Fournisseur d'électricité coopératif, propose une offre d'origine 100% renouvelable : éolien, hydraulique, photovoltaïque et biomasse.
  • Ecojoko : Propose un assistant connecté permettant de mesurer la consommation d'électricité à la maison, et de la réduire grâce aux conseils d'une intelligence artificielle.

(zéro) Déchets

Pour les entreprises aussi, l'enjeu consiste gérer ses déchets en suivants la règle des 5R de la démarche Zéro Déchet : Refuser ce dont elles n'ont pas besoin, réduire les déchets qu'elles ne peuvent refuser, réutiliser / réparer ce qui peut avoir une seconde vie, recycler les produits / ressources arrivées en fin de vie, rendre / valoriser les déchets restants.

Quelques exemples d'entreprises responsables s'inscrivant dans cette démarche :

  • Recommerce : Revente, reconditionnement et reprise de smartphones.
  • Too Good To Go : App permettant aux utilisateurs de récupérer les invendus de leurs commerçants de quartier et de lutter contre le gaspillage alimentaire.
  • La Maison du Zéro Déchet : Premier lieu dédié au mode de vie zéro déchet : Ateliers, conférences, boutique. Animé par Zero Waste France.

IT / Telecom

Nos téléphones (construits avec des terres rares extraites du sol), les équipements IT / Telecom (majoritairement alimentés avec des énergies fossiles), et des usages immodérés de ces technologies sont aussi polluants que l'industrie de l'aviation par exemple. Pour limiter cet impact, des entreprises / organisation aident les utilisateurs à développer une sobriété numérique, à utiliser les technologies de façon intelligente, les techniciens adoptent des méthodologies d'éco-conception numérique, alors que d'autres structures luttent contre l'obsolescence et proposent des équipements durables / recyclables;

 

Quelques exemples :

  • Qarnot : Concepteur du Q.rad, un chauffage utilisant des microprocesseurs comme source de chaleur. Fournit un cloud économique et écologique installé dans des habitations.
  • Lilo : Moteur de recherche français qui finance des projets sociaux et environnementaux, et protège la vie privée de ses utilisateurs.
  • Green IT : Communauté agissant pour réduire l'empreinte écologique du numérique à travers l'éco-conception web, le Green IT, les éco-TIC et TIC durables, les low-tech. Lutte contre l'obsolescence programmée.

Nos téléphones (construits avec des terres rares extraites du sol), les équipements IT / Telecom (majoritairement alimentés avec des énergies fossiles), et des usages immodérés de ces technologies sont aussi polluants que l'industrie de l'aviation par exemple. Pour limiter cet impact, des entreprises / organisation aident les utilisateurs à développer une sobriété numérique, à utiliser les technologies de façon intelligente, les techniciens adoptent des méthodologies d'éco-conception numérique, alors que d'autres structures luttent contre l'obsolescence et proposent des équipements durables / recyclables;

Média

Plusieurs médias relaient les initiatives intéressantes ou animent le débat citoyen sur les sujets traités dans cet article. Parmi eux, on peut relever :

  • Sparknews : Identifie les initiatives innovantes ayant un impact positif sur les grands enjeux de notre monde. Crée du contenu, des programmes et des événements pour les entreprises.
  • Le Drenche : Journal de débats, qui présente deux tribunes sur les sujets d'actualité, le "Pour ou Contre", pour se forger son opinion.
  • earthy : WebTV des entrepreneurs innovant pour la planète. 1 interview inédite chaque semaine (oui, bon, ok c'est de l'auto-promo flagrante ;).

Social / Vie citoyenne

La vie citoyenne, la vivacité de la démocratie, notre rapport aux autres sont autant de facteurs qui permettent l'émergence de comportements positifs pour notre environnement et les générations futures.

Quelques organisations / entreprises sociales ou liées à la démocratie intéressantes :

  • Groupe SOS : 1e entreprise sociale européenne, lutte contre les exclusions sous toutes leurs formes. 8 secteurs d’activités : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition Ecologique, Action Internationale.
  • Smiile : Réseau de voisinage pour collaborer, partager, recycler, covoiturer, acheter groupé, animer sa vie de quartier et réaliser des économies.
  • Fluicity : Réseau citoyen, espace de dialogue pour une démocratie en continu. Permet la prise de décision collective autour des sujets d’intérêt général.

Entreprises

Des initiatives voient le jour pour accompagner les entreprises / collaborateurs dans leurs transformations écologiques. 2 exemples : 

  • Vendredi : Permet à des stagiaires et des salariés, de dédier 1 jour par semaine à mettre ses talents au service d'une association ou d'une entreprise sociale.
  • Ekodev : Conseil en développement durable. Accompagne les entreprises et les collectivités dans leur démarche, du conseil à la mise en œuvre d’actions concrètes.

Support / Divers

Les initiatives ne manquent pas et nous avons regroupé dans cette catégorie celles qui avaient vocation à aider les citoyens / individus à transformer ses habitudes.

  • La Nef : Coopérative financière, offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.
  • Makesense : Accompagne les citoyens, entrepreneurs, et organisations pour résoudre ensemble les défis sociaux et environnementaux de notre époque.
  • Zei : Plateforme dédiée à l'action écologique. Permet aux particuliers de découvrir des produits et services écoresponsables, et aux marques de piloter leur engagement environnemental.

 

Plus d'exemples dans le fichier.

Pour aller plus loin

Cette liste est une première version et nous comptons pouvoir vous en proposer une plus complète et plus qualifiée bientôt.

On espère néanmoins que cette première version vous sera utile et qu'a travers elle vous allez découvrir des initiatives intéressantes, progresser dans votre recherche d'emploi, dans vos projets, ou encore dans votre compréhension de ces sujets.

N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions ici ou sur les réseaux sociaux (FB, LI, TW) : Qu'avez vous pensé de cet article / ce fichier ? Comment devrions nous le faire évoluer ? Et vous, comment allez vous vous en servir ?

N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour suivre avec nous ces sujets.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK