Revenir au site

Réchauffement climatique & co : Pistes d'actions / solutions écologiques individuelles et collectives

Quelques mots d'introduction....

“Le climat c’est compliqué”, “c’est énorme, je ne peux rien faire”, “ça me fait peur”, “je ne sais pas quoi faire”, “je n’ai pas le temps”... Ce sont des propos que j’entends régulièrement dans la bouche de mes copains ou contacts. Et c’est vrai que le climat, c’est compliqué, massif, anxiogène (voir conflictuel), paralysant, chronophage… au premier abord.

Ca fait plus de 2 ans que j’ai plongé involontairement dans le sujet climat (mais aussi biodiversité & ressources / énergies). Durant cette période, je me suis rendu compte que non seulement le sujet avait été diagnostiqué et vulgarisé, mais qu’il existait de nombreuses pistes d’actions individuelles et collectives accessibles, et une multitudes de collectifs / initiatives accueillants et très dynamiques.

A travers de multiples découvertes / lectures / rencontres, je suis successivement passé de l’éco-anxiété à l’éco-motivation, et de l’éco-motivation à l’action à travers quelques collaborations et projets.

Ma compréhension et mon action sont encore embryonnaires, et les problèmes encore largement non traités alors que notre fenêtre d'action se referme, mais je me dis (humblement) que je peux peut être aider d’autres personnes à progresser un peu dans leurs réflexions ou chemins.

J’ai donc rassemblé ici tout ce que j’avais disséminé d’intéressant (enfin je crois) sur les réseaux sociaux ou au plus profond de mon disque dur au cours de ces dernières années. Ca fait beaucoup de choses, mais s’il n’y avait que 5 suggestions pour agir pour le climat et l’environnement à retenir, voilà ce que je vous proposerais :

  1. Lire cet article de ma copine Céline Monthéard qui explique bien l’étendue du problème https://medium.com/@celinemontheard/dérèglement-climatique-cest-inédit-très-grave-absolument-urgent-et-ça-nous-concerne-tous-1983d5023ba3
  2. Comprendre le dérèglement climatique en détail de façon ludique, par exemple avec le serious game “la fresque du climat” https://fresqueduclimat.org/dates-demos/
  3. Réaliser son bilan carbone, par exemple avec le calculateur d’Avenir Climatique http://avenirclimatique.org/micmac/index.php
  4. Agir à titres individuels et collectifs, par exemple grâce aux conseils d’Il Est Encore Temps https://ilestencoretemps.fr
  5. Rejoindre un collectif, par exemple The Shifters, groupe de soutien au Shift Project https://theshiftproject.org/equipe/

Et pour ceux qui sont curieux ou qui sont à la recherche d’autres pistes, voilà ci-dessous 👇👇👇une collection de ressources qui vous permettront, je l’espère, de mieux comprendre le sujet climat (voir biodiversité & ressources / énergies), de passer à l’action et de vous entourer de personnes bienveillantes avec lesquelles échanger et collaborer.

Bonne route.

Laurent

PS : Si vous pensez qu'il manque des ressources importantes / intéressantes dans cette article, n'hésitez pas à le commenter.

Jeux

Articles

Etudes

Vidéos

Livres

Films

Chaines Youtube / Podcasts

Mesure d'impact / empreinte

Solutions individuelles / collectives

Emploi / Entreprises

Collectifs et associations

News / Actualités

Meetups (Paris)

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK