Return to site

Eonef : Une entreprise écologique qui conçoit des ballons intelligents avec panneaux solaires photovoltaïques pour aider les victimes climatiques

En cas de catastrophe climatique, EONEF (ex Zéphyr Solar) aide les ONG et les équipes de secours à venir en aide aux victimes. Leurs ballons photovoltaïques gonflés à l’hélium embarquent des fonctionnalités de télécommunications et d'observation. Eonef facilite ainsi l'organisation des équipes, l'identifications de zones prioritaires d'interventions, la recherche des populations.

Sara Kheladi : Bonjour Julie Dautel. Vous êtes la co-fondatrice de Zéphyr Solar. Zéphyr Solar c’est quoi ?

Julie Dautel : Zéphyr Solar c'est une start up de l'innovation sociétale et environnementale. Nous ce qu'on fait c'est qu'on développe des ballons photovoltaïques à destination des lieux complètement isolés du réseau électrique pour apporter des services aériens de télécommunications et d'observation aérienne notamment post catastrophe climatique.

SK : Quel est votre rôle dans l'entreprise ?

JD : Je suis co fondatrice, et je suis en charge tout ce qui va être marketing et communication au sein de la startup.

SK : Pourquoi avez vous créé Zéphyr Solar ?

JD : J'ai créé Zéphyr Solar avec Cédric Tomissi mon co-fondateur pour venir en aide aux populations qui sont victimes de catastrophes climatiques. On est allés à la rencontre des ong et des intervenants de l'urgence pour comprendre leurs besoins sur des terrains post urgence. Et on s'est aperçus qu'ils avaient deux besoins principaux. Le premier c'est un accès aux télécommunications pour pouvoir s'organiser et trouver les populations qui étaient parfois sous les décombres. Et le deuxième point c'était d'avoir un point de vue aérien pour identifier les zones prioritaires d'interventions. Et donc de fil en aiguille on est venu à avoir cette idée de ballon qui prend de la hauteur, qui a des panneaux solaires sur la partie supérieure et qui alimente en direct des capteurs de télécommunications et d'observation. Ce ballon il est rattaché au

sol par un câble et en moins d'une heure il se déploie sur n'importe quel type de terrain. On le gonfle à l’hélium et c’est parti

SK : Donc c'est dans ce sens là que Zéphyr Solar agit pour le climat et pour la société en général ?

JD : Oui notre objectif c'est d'être les premiers à intervenir post catastrophe, en assistance avec les ONG et les équipes de secours.

SK : Et quelle est l'innovation produit apportée par Zéphyr Solar ?

JD : Il ya un ballon qui est recouvert de panneaux solaires et qui est autonome énergie. Il alimente directement des fonctionnalités. Et le ballon en lui même il est optimisé c'est à dire qu'il est le plus compact possible pour éviter qu’il y ait trop d'hélium à embarquer et à mettre dedans. Le deuxième avantage produit c'est qu’on le stabilise avec les deux petites ailes que l'on peut voir autour du produit. Et c'est un ballon qui est suffisamment petit ,suffisamment maniable pour être utilisé par n'importe qui, par tout opérateur.

SK : Des succès récents à partager en quelques chiffres ?

JD : L'année dernière on a finalisé une toute première levée de fonds qui nous a permis de recruter trois collaborateurs. Cette année nous a permis de faire notre second prototype que nous sommes en train de tester. Et on a entre 5 et 6 projets à venir pour pour 2019, avec des premiers clients. Donc on a hâte.

SK : Et quels sont les prochains challenges ou projets pour Zéphyr Solar ?

JD : Justement le déploiement avec ces premiers clients sur sur des terrains qui sont vite internationaux. Donc ça va de l'Australie, à Réunion, Guadeloupe. On est vite en fait dans des lieux qui peuvent être isolés et loin de chez nous.

SK : Avez vous une anecdote ou un message à faire passer ?

JD : Nos premiers ballons on les a gonflés dans nos bureaux. Nos bureaux étaient petits et le ballon quand même relativement grand, on a dû pousser tous les meubles, et ça remplissait toute la pièce. On a dans un second temps pris le ballon, on l’a gonflé dans notre incubateur makesense, mais du coup on remplissait aussi pas mal l’espace et les gens se demandaient "qu'est ce qu'ils sont en train de faire dans cet espace en train de gonfler un truc bizarre". Après si j'ai un message : suivez nous ! On a un projet qui est en train de décoller donc au sens propre et au sens figuré. Il ya plein de choses qui vont se passer pour nous l'année prochaine. N'hésitez pas à nous suivre et a nous supporter.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly